par rédaction: Africa Eye
L’envoyé spécial de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (Igad) au Soudan a annoncé, ce lundi, qu’il prévoyait une visite dans le pays en janvier prochain. Cette mission intervient alors que le Soudan, plongé dans une crise politique et militaire depuis plus de 20 mois, cherche à surmonter les divisions profondes qui déchirent le pays. La situation est particulièrement tendue depuis l’escalade des combats entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) sous le commandement de l’ex-adjoint de ce dernier, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Cette visite survient un an après que le gouvernement militaire soudanais ait pris la décision de geler ses relations avec l’Igad, une organisation régionale qui œuvre à la résolution des conflits en Afrique de l’Est. Depuis le début du conflit, des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie, et plus de 12 millions d’autres ont été contraintes de fuir leurs foyers, exacerbant la crise humanitaire dans la région.
L’Igad, qui joue un rôle central dans la diplomatie régionale, espère que cette visite pourrait raviver les pourparlers de paix et apporter une lueur d’espoir à un peuple frappé par l’horreur des combats et de la violence.