Par la Rédaction Africa Eye
Face à la crise post-électorale qui secoue le Mozambique depuis deux mois, le Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine, a lancé dimanche un appel urgent pour une médiation transparente et inclusive. La situation, marquée par des violences meurtrières ayant causé plus de 250 morts, suscite une vive inquiétude sur le continent.
Dans un communiqué relayé par l’Agence de Presse Africaine, Duduzile Sambudla-Zuma, présidente du Caucus Sud du PAP, a insisté sur l’importance d’un « processus de médiation inclusif et transparent » pour mettre fin au chaos. « Le Caucus du Sud exprime sa profonde tristesse face à cette crise qui entraîne destructions et troubles majeurs au Mozambique », a-t-elle déclaré, tout en condamnant fermement les actes de violence.
Le Parlement panafricain a également exhorté toutes les parties impliquées à privilégier le dialogue et à faire preuve de retenue afin de rétablir la paix et la stabilité. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de l’Union africaine à prévenir l’escalade des conflits dans la région.