Rédacteur :Ajghough Mohamed
Ces dernières années, les pays du Sahel ont connu des changements radicaux dans leurs systèmes politiques qui ont abouti au renversement de régimes politiques et à la naissance de nouveaux régimes politiques qui adoptent des stratégies politiques, diplomatiques, économiques et sociales contrairement aux régimes politiques précédents. les priorités de ces nouveaux régimes politiques dont les pays souffrent. Tout cela à cause des menaces terroristes et de la croissance rapide des groupes terroristes armés.
Face aux mêmes menaces sécuritaires émanant des mêmes groupes terroristes armés, les chefs d’État du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont rapidement mis en place plusieurs alliances tripartites pour faire face à tous les défis sécuritaires que rejettent fermement les groupes terroristes armés.
Ainsi, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé la création des pays de l’Alliance du Sahel, une alliance tripartite qui adopte toutes les stratégies et plans de sécurité pour faire face à la plus grande tempête terroriste traversant la région en raison de la présence et de la croissance de groupes islamiques extrémistes.
L’Alliance des États du Sahel vise à engager les trois États membres à protéger leurs territoires de toutes les menaces sécuritaires, quelle qu’en soit l’origine. Elle a également annoncé la création de ce qui a été appelé la Confédération des États du Sahel.
Les pays du Sahel ont décidé de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en janvier 2024, puis ont annoncé la création de la Confédération des États du Sahel en juillet 2024. Il s’agit d’une confédération à travers laquelle les pays du Sahel cherchent à réaliser les aspirations des pays du Sahel. leur peuple vers la liberté, l’indépendance et la croissance économique.
Si la Confédération des pays du Sahel est confrontée au plus grand défi face au terrorisme, qui commence à menacer tous les territoires des pays du Sahel, en effet, des groupes terroristes mènent des opérations terroristes visant les institutions militaires et sécuritaires des pays du Sahel. D’un autre côté, cette confédération souffre de plusieurs problèmes politiques réels provenant de partis internationaux influents dans la région.
Les pays de la Confédération du Sahel ont accusé plusieurs organismes officiels de soutenir des groupes terroristes dans la région et ont tenu plusieurs gouvernements influents de la région pour responsables de leur implication dans le financement et le soutien du terrorisme dans la région.
La Confédération des États du Sahel cherche à prendre toutes les mesures de sécurité strictes et nécessaires et à se préparer contre toutes les parties officielles et non officielles qui ont une relation directe avec le financement et le soutien des mouvements terroristes dans la région.
La Confédération des États du Sahel a également publié plusieurs déclarations politiques et appelé tous les peuples de la région à se coordonner avec les autorités locales pour signaler toutes formes et mouvements suspects dans la région. La Confédération des États du Sahel cherche à garantir la dignité des peuples de la région. coalition.
À travers cette nouvelle confédération côtière, les pays du Sahel recherchent également une coopération conjointe entre les États membres, œuvrent à l’échange d’avantages et d’intérêts économiques, sociaux et sécuritaires et œuvrent à la réalisation d’une prospérité commune pour la région.
Les pays participant à la confédération estiment que cette étape est considérée comme une étape importante vers la réalisation de l’unité africaine et le progrès de l’économie africaine. Elle est également considérée comme une étape vers l’établissement d’une union côtière forte, capable de surmonter toutes les difficultés et obstacles sécuritaires et économiques.