Mozambique : Venancio Mondlane prêt au dialogue après son retour d’exil

Après plusieurs mois d’exil motivés par des préoccupations de sécurité, Venancio Mondlane, principal leader de l’opposition mozambicaine, est rentré jeudi dans son pays. Lors d’une déclaration faite à la presse réunie à l’aéroport de Maputo, il a affirmé son intention de « briser l’idée » selon laquelle il serait réticent à engager un dialogue avec le Frelimo, le parti au pouvoir depuis cinquante ans, dont il conteste la victoire lors des élections du 9 octobre.

Mondlane a expliqué : « Je dois dissiper cette perception selon laquelle je suis volontairement absent des initiatives de dialogue », S’adressant indirectement aux dirigeants du Frelimo, il a déclaré : « Je suis ici, présent physiquement, pour dire que si vous voulez négocier, si vous voulez discuter, si vous voulez vous asseoir à la table du dialogue, je suis prêt ».

Ce retour marque un tournant potentiel dans la dynamique politique du pays, où les tensions électorales demeurent vives. Certains observateurs y voient une opportunité pour relancer un processus de dialogue et réduire les divisions profondes qui affectent le Mozambique.

A.P

Check Also

Salva Kiir: appelle au calme après des violences à Juba

Le président sud-soudanais Salva Kiir a appelé à la retenue après qu’une manifestation à Juba …