Le Parlement gabonais entame l’examen du projet de loi sur le nouveau code électoral

Le Parlement gabonais a entamé, ce vendredi, l’examen du projet de loi portant sur le nouveau code électoral. Cette initiative marque une étape cruciale dans le processus de retour à un régime civil, tel que promis par la junte au pouvoir après le coup d’État d’août 2023 ayant mis fin au règne de la dynastie Bongo.

Lors de la session d’ouverture, Jean-François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de transition, a souligné l’importance de ce texte législatif. « Le projet de loi organique portant code électoral que nous allons examiner et adopter durant cette session extraordinaire constitue une pierre angulaire pour garantir des élections libres, transparentes et équitables », a-t-il déclaré.

Composé de 383 articles, le projet a été élaboré par une commission nationale nommée par le président de transition, Brice Oligui Nguema, début décembre. Les 168 députés et sénateurs disposent de dix jours pour étudier et amender ce texte.

Jean-François Ndongou a également insisté sur la nécessité d’une réflexion approfondie et d’amendements pertinents pour répondre aux attentes des citoyens gabonais. « Nos amendements et nos réflexions doivent être le reflet des aspirations profondes de la société gabonaise et garantir un cadre juridique solide pour l’organisation apaisée des futures échéances électorales », a-t-il ajouté.

Cette révision du code électoral est perçue comme une étape déterminante pour restaurer la confiance dans le processus démocratique au Gabon, à l’approche des prochaines élections.

A.P

Check Also

Salva Kiir: appelle au calme après des violences à Juba

Le président sud-soudanais Salva Kiir a appelé à la retenue après qu’une manifestation à Juba …