La présidence namibienne a annoncé le décès de Sam Nujoma, premier président du pays et l’une des figures les plus marquantes de son histoire, à l’âge de 95 ans. Nujoma a joué un rôle clé dans la lutte politique et militaire contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud pour obtenir l’indépendance de la Namibie.
Né en 1929, Sam Nujoma s’est imposé comme le leader de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), mouvement qui a mené la résistance contre la domination coloniale sud-africaine sur la Namibie. Après des années de combat, le pays a officiellement obtenu son indépendance en 1990, et Nujoma a été élu son premier président, guidant la nation dans sa phase de construction et jetant les bases de la démocratie et du développement.
Il est resté à la tête du pays jusqu’en 2005. Après son retrait de la vie politique, le parlement namibien a adopté une loi le reconnaissant officiellement comme le « Père fondateur de la Nation namibienne », en hommage à son rôle déterminant dans la construction du pays.
Avec sa disparition, la Namibie perd l’un de ses plus grands symboles nationaux, un homme qui a marqué à jamais son histoire politique et son combat pour la liberté.
A.P