Modernisation de la douane ivoirienne : Remise d’équipements sécuritaires par la Banque Mondiale et le PGADS.

Dr/ Edja Yao Drissa,

Consultant Africa Eye Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la modernisation de la douane Ivoirienne, le PGADS a offert du matériel de communication et de visioconférence à l’administration de la douane, vu l’importance de ce don en matériel si important vas apporter une amélioration à la bonne gouvernance et la délivrance d’un service de qualité aux citoyens Ivoiriens. Avec l’appui de la banque mondiale, lors d’une cérémonie officielle qui a lieu le 11 février 2025, à l’école de la douane au plateau, a lieu la remise officielle 370 radios portraits GSM et 10 kits de visioconférence au niveau de la Direction Générale des douanes.

Ces dons sont destinés à améliorer et à renforcer la lutte contre la fraude frontalière qui sera remis à l’inspection générale des villes telles qu’Abengourou, Aboisso, Bouaké, Man, Korhogo, San-Pedro et Odienné.

La coordinatrice du PGADS Mme Yao Madeleine, a mentionné l’importance de ces équipements dans la sécurisation ainsi la lutte contre la criminalité sur le terrain Ivoiriens.

Elle a également souligné ce mode de financement innovant du PGADS, qui se focalise sur le pro ( qui demeure un programme for results), selon le résultat obtenu.

C’était au tour du Général de la douane Da Pierre Alphonse, Directeur général de la de parole tout en remerciant la banque mondiale et la PGADS, tout en rassurant les donateurs par ces mots forts soulignant que que ces équipements seront utilisés pour améliorer l’efficacité des services de la douane.

Hormis le soutien matériel reçu par la douane, le PGADS affirme que la douane Ivoirienne sera également accompagné dans d’autres domaines telles que la formation des services ces agents, rien que l’année dernière plus d’une soixantaine ont bénéficié d’une formation dans l’exploitation des fiches techniques, la production et l’identification des produits médicaux de contrefaçons.

Check Also

Le Retrait Américain : Une Opportunité pour l’Expansion Chinoise en Afrique

L’annonce du gel des aides américaines en début d’année 2025 par le président Donald Trump …